Cette année, Snowdonia Cheese Company était sponsor officiel du concours du jeune fromager de l'année, dont la finale a eu lieu à Newport, au Pays de Galles, le 2 novembre 2022. La gagnante méritante était Aimée Rogers, 27 ans, de Buchanans Cheesemonger à Londres, qui a concouru contre cinq autres finalistes pour remporter le grand prix.
Aimée a impressionné les juges avec ses suggestions réfléchies pour le plateau de fromages, ses compétences précises en matière de coupe et d'emballage et sa connaissance impeccable des fromages lors des épreuves d'identification et de « MasterRind », animées par l'expert en fromage Justin Tunstall.
L’un des juges, Mathew Carver du Cheese Bar de Londres, a déclaré : « Aimée a transmis sa passion de manière authentique, engageante et honnête et j’ai pu constater qu’elle prenait très au sérieux son rôle de narratrice du travail des producteurs. Lorsque nous avons vu qu’elle avait également les compétences et les connaissances techniques pour le prouver, le choix de la gagnante était évident. »
Dan Bliss, juge et acheteur chez Paxton & Whitfield, a ajouté : « Nous travaillons dans l’industrie la plus incroyable et le concours du Jeune Fromager de l’Année contribue grandement à montrer à la prochaine génération de fromagers que cela peut être un vrai métier, avec des opportunités, de la progression et de la satisfaction. »
Le prix d'Aimée comprend une place pour la certification de niveau 2 de l'Academy of Cheese, une chronique dans Fine Food Digest et une invitation à juger les World Cheese Awards de l'année prochaine à Trondheim, en Norvège.
Le concours, organisé par l'Académie du Fromage, a été créé en 2016 pour reconnaître et soutenir les nouveaux talents de l'industrie fromagère.